Réussir le collage d'une épée
Outils et consommables :
Etape 1 : Préparation et nettoyage de la lame Pour nettoyer une lame il faut se servir de 3 matériaux : du papier de verre, de l’acétone et de beaucoup d’huile de coude. Astuce : on peut laisser tremper la lame dans de l’acétone pendant quelques heures en plaçant la lame et l’acétone dans un tuyau bouché d’un côté. Ne pas oublier d’enlever l’acétone du tuyau après. Gratter la lame (cutter ou gomme) pour enlever tous les résidus possibles puis On passe un chiffon sec sur la lame pour bien la nettoyer En réservation on prépare deux morceaux de scotch. Un de 3-4 cm qui va être placé directement sur le filetage de la lame Un de 9-10 cm qui servira à la fin pour tenir le fil.
Etape 2 : L'embase et le fil On déroule le fil qui est enroulé sur lui même en faisant attention de ne pas faire de nœud. Astuce : on reconnaît qu'un fil est sectionné lorsque plié, il ne fait pas une courbe mais un angle. Pour commencer le collage on place une goutte de colle sur la pointe pour fixer à terme l'embase sur la lame. On l’enfile le fil dans l'embase. On place le fil dans la rainure ou va venir l'embase, on commence à visser l'embase en tirant le fil afin de s'assurer qu'il ne se bloque pas. On termine le serrage avec une clé de 6. Arrivé aux plots de contacts on se serre de l'enfonce plots pour le positionner correctement jusqu'au repère.
Etape 3 : Le fil et la colle. On tire délicatement sur le fil afin de s'assurer que les deux fils ne se chevauchent pas et ce en le tirant jusqu'au bout de la lame. On place la lame en pente douce de façon à avoir la tête de pointe vers le haut. De manière continue, on met de la colle dans la rainure de la lame en débutant par le haut et en s’arrêtant juste avant la soie de la lame. Astuce: il faut éviter les grosses bulles de colle autant que les creux bref un filet continue de colle. Avant de tirer le fil, on place le petit bout de scotch sur le filetage et on place le grand bout de façon à être accessible rapidement.
Etape 4 : Placer le fil dans la rainure On tire les fils en faisant attention à ce qu'ils ne se chevauchent pas. On met une tension suffisante dans le fil on l'introduit dans la rainure. On conserve la tension dans le fil on le fixe en revenant avec le fil supplémentaire en enroulant le fils sur lui même. Enfin on fixe le tout avec le scotch supplémentaire qui maintient le fil On met la lame à sécher en la pliant de sorte qu'elle fasse un angle de 90 degrés. Une fois la lame placée, on étale les résidus et le surplus de colle en passant un doigt dans la rainure. On laisse la lame sécher au moins 12 heures dans cette position.
Etape 5 : Le lendemain On enlève la lame délicatement et on nettoie à l'aide d'un cutter toute la colle en surplus, en relief.
Réussir le montage d'une épée
Outils et consommables :
Etape 1 : Coudage de la lame Cette étape n’est nécessaire que pour les lames neuves et dépend des préférences de chacun quant à l’angle de coudage. Naturellement les lames sont coudées verticalement (quand on met son œil dans l’axe de la lame ou de profils ensuite ils faut les couder horizontalement vers la gauche pour les droitiers et vers la droite pour les gauchers.
Etape 2 : Découpage de la lame Cette étape n’est nécessaire que pour les lames neuves que l’on va équiper d’une poignée orthopédique dite « cross ». On prend la lame et on place directement la poignée dedans, on repère à la sortie de la poignée. On ajuste le repère en prenant en compte la vis et la coquille si on a une vis mâle. Il n’y a plus qu’à découper. En général le repère final se met entre 8 et 9 cm. Il vaut mieux prévoir trop large et recouper que l’inverse.
Etape 3 : Début du montage On passe les souplisseaux dans les fils. On passe les fils dans la coquille en les plaçant dans l’encoche prévue. Dans le même temps, on passe la lame dans la coquille en mettant........ la partie la plus large vers l’extérieur. Astuce : Les souplisseaux doivent légèrement dépasser de la coquille sur environ 1mm. Ensuite on fait de même avec la prise de garde intérieur dans le même sens que le coudage de la lame.
Etape 4 : La partie électrique On fixe les deux fils sur la prise de garde intérieur sur les plots FC et F15. Astuce : contrairement au fleuret les deux fils sont indifférenciés et on peut les fixer dans l’ordre voulu.
Etape 5 : Fin du montage On maintient la prise de garde et on fixe au scotch les souplisseaux dans la coquille de façon à ce qu’ils ne bougent plus. On place ensuite le coussin dans la coquille et enfin la poignée. Il ne reste plus qu’à serrer la poignée de manière qu’elle ne bouge plus fixer avec la poignée avec la vis.
Etape 6 : La tête de pointe Il ne nous reste plus qu’à mettre la tête de pointe dans l’embase et de la visser avec les petite vis.
Etape 7 : Vérification Il ne vous reste plus tester votre épée La pression à appliquer pour la touche est de 750g. On le vérifie avec un peson La course totale doit être supérieur à 1.5 mm. On le vérifie avec une pige. La course d’allumage doit être supérieur à 0.5 mm, on le vérifie avec une pige.
Retrouver une vidéo collage et montage d'épé en bas de page
La vidéo Collage et Montage d'Epée
Les Réparations d'une lame
Changer une lame :
Vérifier également l’ensemble tête de pointe (même neuf) que tout fonctionne.
Remplacement des fils de contacts ?
Dans le jargon de l’escrime, cela s’appelle un «collage». Matériel nécessaire avant montage :
Procéder comme suit :
Il est conseillé de n’utiliser l’acétone que dans ces conditions.L’acétone étant très volatile, il peut être dangereux à respirer. NE PAS UTILISER DE TUBE PCV, l’acétone le fondrait.
Montage d'une poignée cross (Ergonomique) ?
Procéder comme suit :
Guide écrit par Pierre N’Guyen - Extraits avec l'aimable autorisation de Escrime Star
Les Pannes courantes
La lame n'est pas à la pige ? Cela veut dire qu’en passant la pige de 0,50mm entre la tête de pointe et l’embase, en appuyant sur la tête de pointe, la lampe s’allume. Or,elle ne doit pas s’allumer.
Le ressort de contact est trop long.
Procéder comme suit :
La pointe n'est pas au poids ? Cela veut dire qu’en enfonçant le poids de 750gr sur la tête de pointe, main lâchée, la lampe reste allumée. Or, elle doit s’éteindre.
Le ressort de rappel est écrasé ou affaibli.
Procéder comme suit :
Remontage de l’ensemble :
Vérification finale de l’ensemble :
La tête de pointe est grippée et ne coulisse pas ou mal ?
Cela veut dire que l’ensemble tête de pointe – embase est sale.
Il faut savoir que cette partie de la lame est la plus sollicitée aux cours des combats. Les centaines de touches font que les va et vient de la tête de pointe et du ressort de rappel produisent d’infimes particules d’acier de couleur grisâtre qui finissent par former une sorte d’émeri pâteuse. Elle empêche le glissement feutré des parties mobiles, ressort et tête de pointe dans l’embase. Un simple nettoyage de l’ensemble est nécessaire. Ce type d’opération ne se fait pas à l'entraînement et encore moins au cours d’une compétition.
Procéder comme suit :
L’embase est dévissée ou flottante ? Cela veut dire qu’au montage, absence de pâte frein (Loctite) ou suite à des entre chocs de lames au cours des combats, l’embase s’est débloquée ou le pas de vis est usé.
Il n’y a que deux solutions :
Entretien des lames
La lame ordinaire : La plus courante, elle nécessite un entretien constant contre la rouille. Notons que la rouille durcit la lame et la rend moins souple voire cassante.
Elle craint notamment l’humidité émise par un entreposage dans un endroit non protégé et notamment lorsqu’elle reste dans les sacs d’escrime parmi les vêtements humides de sueur après les cours ou les compétitions.
Il est donc conseillé d’entreposer sa lame dans un endroit sec si elle ne doit pas servir sur une longue période ou la sortir de son sac d’escrime après chaque utilisation en l’essuyant énergiquement avec un chiffon en coton et l’entreposer en milieu ambiant sec.
En cas d’apparition de rouille :
La lame FIE dite « N » colorée : Lame en acier, elle est un compromis entre la lame « classique » et la lame Maraging. Plus dure que la « classique » mais plus souple que la Maraging, elle est traitée antirouille avec un revêtement coloré (bleu ou doré). La lame par elle-même nécessite peu d’entretien. Effectuer la même opération de gommage en cas d’apparition de trace de rouille.
La lame FIE dite Maraging : Fabriquée avec des adjuvants, l’acier comporte entre autre un pourcentage de chrome. Elle est plus dure et légèrement plus lourde. Elle a l’avantage quasiment, de ne pas rouiller. Elle est aussi plus onéreuse, mais dure plus longtemps et elle est obligatoire pour les compétitions de haut niveau notamment pour les coupes du monde. La lame par elle-même nécessite peu d’entretien. Effectuer la même opération de gommage en cas d’apparition de trace de rouille.
A noter : Les statistiques démontrent que beaucoup de lames cassent en début d’année lorsque les cours d’escrime reprennent. Les lames n’ayant pas été utilisées durant la période estivale, les molécules d’acier se sont refroidies. En les soumettant subitement aux chocs sans préparation préalable, elles sont fragilisées.
Comment préparer une lame : Il suffit de la « réchauffer », en la coinçant entre la semelle d’une chaussure et un tapis en effectuant un mouvement de va et vient rapide jusqu’à ce qu’elle soit chaude au toucher.
Cette manœuvre sert aussi à donner une certaine courbure à la lame, la flèche ne devant pas dépasser 1cm. Ne pas hésiter à tordre manuellement vers le bas la lame.
Le gommage d’une lame durant une opération de dérouillage réchauffe également les molécules.
Guide écrit par Pierre N’Guyen
Pour réparer :
Matériel nécessaire à l'entretien du matériel d'escrime :
Pour entretenir, vérifier et régler une lame épée :
Pour vous aider à entretenir et à réparer vous même votre matériel, le club propose en cours d'année une ou plusieurs séances de détections des pannes et de réparations de matériel.Le site met à votre disposition les bases nécessaires à l'entretien au diagnostic et à la réparation d'une partie du matériel.
Le coin de l'armurier
L'entretien et les Réparations