Logo letter

L'objectif de l'escrime, un sport de combat d’origine occidentale, est de toucher l’adversaire avec la pointe (estoc) ou le tranchant (taille) de son arme sur certaines parties du corps (dites "parties valables") sans être touché. On distingue trois armes : le Fleuret, l’Epée, et le Sabre. Ces trois armes sont mixtes.

La rencontre avec un adversaire s'appelle un assaut.

Il faut toucher l'autre plus souvent que lui ne touche, pour être déclaré vainqueur.

L'escrime est un sport aux valeurs nobles qui demande une technique et des ressources physiques importantes. Il n'est pas basé sur la force mais sur une harmonie du corps et de l'esprit :

Philosophiquement, le respect de l'autre et le courage sont des valeurs primordiales de l'escrime : les tireurs se saluent avant l'assaut, et puis une fois l'assaut terminé ils se remercient l'un l'autre et se serrent la main avant de se quitter.

Intellectuellement, la maîtrise de soi est également à la base de ce sport. Lors d'un assaut, ce qui compte avant tout, ce sont l'anticipation, la tactique et la précision, car ce sont elles qui permettent de l'emporter.

Physiquement, l'escrime contribue à une grande souplesse, à l'acquisition de réflexes et de rapidité dans les mouvements. Une grande force statique et explosive au niveau des membres inférieurs associés à de l'endurance, font de l'escrime de compétition l'une des activités sportives les plus éprouvantes.

L'Escrime - Les Principes