Logo letter

Les Arts Martiaux Historiques Européens représentent un ensemble de disciplines martiales qui prennent racine depuis l’Europe Antique jusque nos jours. Sous ce nom sont regroupées les techniques de pugilat grec et romain, l’art de combat des gladiateurs, les disciplines martiales à mains nues ou avec armes de toute la période du moyen âge, ainsi que les techniques de combats de la Renaissance, des périodes Classique, Romantique et Moderne.

De ce fait, les AMHE regroupent l’ensemble des styles et techniques de combats ayant existé tout au long de l’histoire de l’Europe occidentale et centrale sur près de 2000 ans. Ces disciplines sont pratiquées depuis plus de 30 ans dans les pays nordiques, les pays de l’est, et la France.

La création récente de la Fédération Française d’AMHE (FFAMHE), ayant permis un regroupement de certaines associations françaises, permet aujourd’hui un échange et une promotion de ces disciplines encore si peu connues du grand public.

Nous ne considérons pas notre activité uniquement comme un sport, mais bien comme un art martial, fondé sur des textes et des traités qui sont à la base même de la réflexion sur le geste et la pensée issus des différents traités. Le combat à l’épée du XIVème siècle reste la discipline majoritairement représentée dans les associations d’AMHE, bien qu’elle soit vite suivie par d’autres écoles, comme le I.33 (manuscrit énonçant les principes et pièces du combat à l’épée une main et au petit bouclier appelé « bocle ») ainsi que les différents styles de combat à mains nues.

D’autres styles et écoles prennent également le pas dans certaines associations comme les « armes d’hast » (marteau d’arme par exemple) ou encore le « travail à la rapière », arme renaissante par excellence.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir compter plusieurs centaines de pratiquants partout en France, se regroupant régulièrement pour un échange amical et studieux autour de nos diverses disciplines martiales. Ces échanges nous permettent de confronter nos interprétations des différents textes, de travailler avec d’autres visions que la nôtre et ainsi de progresser activement et avec une synergie tout à fait grisante pour l’ensemble des pratiquants des AMHE.

Présentation des AMHE

51461fafa312f
50ce086ee58e5
50ce086ee58e5